2 avril 2012

PV NOVA

Après le concert des Tistics à Toulouse, nous avons rencontré PV Nova, musicien talentueux aux multiples projets. Il joue de "presque" tous les instruments, collectionne les lunettes et les cravates et a accepté de répondre à nos questions.





D'où vient le nom PV Nova ?
PV Nova : PV était mon surnom tout petit. Et l'association avec Nova vient de mon groupe The Mammy Novas. J'ai continué à me produire et me faire connaître avec ce nom, dans mes vidéos entre autres, et depuis c'est resté. C'est difficile d'en changer quand c'est avec ce nom que tout le monde t'a connu.


Et l'envie de faire de la musique ton métier?
PV Nova : Je suis issu d'une famille de musiciens passionnés. J'ai commencé le piano à 4 ans et demi. Puis ensuite la guitare, batterie, basse, trompette, xylophone etc... Mais je me suis vraiment lancé dans la musique après avoir fini mes études (Master en management) grâce et avec internet. Au moment de mon diplôme je m'étais déjà fait connaître comme un musicien du web, et j'ai donc poursuivi dans cette voie. Et aujourd'hui je peux vivre de ma passion, ce qui est plutôt mortel!


Nous sommes venues te voir, avec ta troupe Les Tistics, peux tu nous en dire plus sur cette aventure?
PV Nova : Nous étions une bande de potes au collège, et nous nous sommes rencontrés dans un atelier théâtre. On se connait tous depuis des années, pour certains depuis plus de 20 ans. On a commencé par écrire des pièces, monter des petits projets et ça a bien marché. Petit à petit, on est passé d'amateurs à professionnels. Et on s'éclate tous toujours autant.

La troupe est en tournée, avec leur spectacle Les Franglaises, pour connaître les dates et y aller (parce qu'il faut ABSOLUMENT y aller) jettez un oeil ici


Tu réalises de nombreuses covers avec des artistes comme Cocovan ou Naosol, là aussi peux tu nous parler de ces duos?
PV Nova : Je fonctionne aux coups de coeur et je fais des covers pour le plaisir. Comme je touche un peu à tout, ça me plaît de collaborer avec une voix singulière, un guitariste capable de faire un solo de malade ou autre... Moi je me considère plus comme un "chef d'orchestre" qu'un vrai guitar hero ou qu'un chanteur à voix. Il y a vraiment des artistes doués avec qui j'ai envie de bosser et apporter mon savoir-faire dans la gestion globale d'un projet musical.
C'est quelque chose qui m'amuse et que je vais continuer à faire, parce que j'aime beaucoup me retrouver en duo, comme sur mon album, ou j'ai travaillé avec Shaolin Temple.


Tu surfes sur l'effet podcast, comment est venue l'idée d'associer musique et humour?
PV Nova : Je me suis mis sur Internet pour échanger de la musique il y a 5 ans sur Dailymotion, qui m'a d'ailleurs beaucoup soutenu. Au départ c'était pour partager mes reprises et compositions. Puis un jour, j'ai fait une vidéo semblable à mes expériences musicales actuelles, et je me suis rendu compte que quand je sortais du format 100% musical, ça parlait vraiment aux gens. Et petit à petit il y a eu une véritable demande de la part du public.
Le format "podcast", importé des Etats Unis et développé par Norman m'a plut J'ai réalisé qu'il y avait quelque chose à faire et j'e l'ai adapté à mon univers. J'utilise le même rythme, la même durée, la même façon de filmer mais je ne me considère qu'à moitié podcasteur. La forme est identique mais le sujet reste la musique.
Je connais Cyprien, Le Velcrou et les autres depuis bientôt 4 ans. Au début nous n'étions pas nombreux à faire des vidéos, c'était donc évident de se rencontrer et de bosser ensemble. Et maintenant que ça a décollé pour eux, le public s'est intéressé à moi pour des ce que j'avais fait auparavant. Ils ont redécouvert des chansons comme J'aime pas N o ël et Lendemains Difficiles. Cela m'a amené un nouveau public, plus jeune, très connecté, et j'en suis ravi!


Ton album Start Again vient de sortir sur Internet, une tournée va-t-elle suivre?
PV Nova : Il n'y a pas de tournée prévue pour le moment, je suis engagé avec les Tistics, et à vrai dire je n'ai pas vraiment le temps de faire ça bien. Je n'aime pas faire les choses à moitié et bâcler un projet. Je ne fais donc pas de petits concerts à droite à gauche, ma seule scène a était avec Norman, pour le Zapping Amazing au Grand Rex.
Faire cet album tout seul a déjà était une expérience en soi, car j'ai absolument tout fait, et ça m'a pris 2 ans. Une fois arrivé au bout, je ne me voyais pas me lancer dans une tournée. Mais rien n'est exclu, je fonctionne aux projets et aux rencontres, et si à un moment j'ai une possibilité de faire ça bien avec un putain de groupe et bien pourquoi pas?!


Pour acheter l'album Start Again de PV Nova, rendez vous sur cette page




LE TAC AU TAC MUSICAL:


Le plus grand groupe de rock?
PV Nova : Queen.


Le meilleur auteur/parolier?
PV Nova : Jacques Brel.


La chanson dont tu ne lasseras jamais?
PV Nova : Bohemian Rapsody.


La salle la plus prestigieuse où se produire?
PV Nova : L'Olympia. J'y serai avec les Tistics le 21 Mai.


Le plus grand guitariste?
PV Nova : Jimi Hendrix.


Ce qui a révolutionné le musique (mouvement, support, artiste ...) ?
PV Nova : La relation directe artiste/public, et je suis à fond dedans.


La chanson la plus émouvante/bouleversante?
PV Nova : Hallelujah de Jeff Buckley.


Si tu devais former LE super groupe, ce serait avec qui ?
PV Nova : Beyonce (chant) - Mark Ronson (platines) - Flea des Red Hot Chili Peppers (basse) - Eric Clapton (guitare) - Chad Smith des Red Hot Chili Peppers (batterie) - et moi (clavier)!


La plus grande voix?
PV Nova : Freddie Mercury et Jeff Buckley.


Si tu devais avoir la carrière d'un autre artiste, ce serait celle de qui?
PV Nova : Alexandre Astier, de Kaamelott, qui est musicien, auteur, réalisateur, et qui est bon dans tout ce qu'il fait.


Dernier coup de coeur musical?
PV Nova : The Do que je vais voir en concert vendredi.


Et le 1er souvenir musical?
PV Nova : La cassette de Nino Ferrer avec Le Téléfon.


Merci beaucoup à PV Nova d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et pour son enthousiasme. Et merci aux Tistics pour ce super spectacle!
Pour suivre l'actualité de PV Nova c'est par ici




Melle LiLi & Melle Lule

1 commentaire:

  1. Je trouve super que vous puissiez interwiewez des gens comme ca

    RépondreSupprimer